Le trésor de Barbe Noire

De tous les pirates qui font la légende, le sanguinaire Barbe Noire est sans doute l’un de ceux que l’on connaît le mieux. L’homme qui terrifia les mers et les océans du globe à bord du Queen Anne’s Revenge ne dérogea pas à la règle d’or de sa profession : piller et voler tous les vaisseaux qui croisaient sa route, amasser le plus gros butin possible et le dissimuler dans un lieu secret ! Mais le trésor de Barbe Noire, contrairement à celui d’autres pirates, n’a jamais été formellement dénombré ni identifié… Patience cependant : l’épave du Queen Anne’s Revenge, localisée en 1998, n’a pas encore été entièrement fouillée et certains des objets qu’elle renferme doivent encore être remontés à la surface. Pour l’instant, nulle trace d’or ou d’argent, mais qui sait ? Même si Barbe Noire, peu de temps avant sa mort, déclarait en ricanant à un marin qui lui demandait où il avait amassé ses richesses : «Seuls le Diable et moi connaissons l’emplacement de mon trésor. Et le Diable aura le tout.», on peut encore espérer qu’il se soit trompé !

Et pour découvrir la vie et l’œuvre de William Kidd dans ses moindres détails, vous pouvez lire le chapitre qui lui est consacré dans Naufrages de légende : les pirates, un livre de Emmanuelle et Patrick Lizé.

Vous aimerez aussi : Cinq canons remontés du navire de Barbe Noire et Barry Clifford, l’Adventure Galley et le trésor du capitaine Kidd