À chaque pirate son butin légendaire, et celui du célèbre William Kidd n’en finit pas de fasciner les chasseurs de trésors depuis des siècles. Mais le temps de l’énigme serait-il révolu ?
Le 7 mai 2015, l’archéologue américain Barry Clifford a en effet remonté à la surface un lingot d’argent de cinquante kilos, découvert dans une épave au large de Madagascar, qui serait probablement celle de l’Adventure Galley, le navire mythique de Kidd. Cette découverte fait suite à des fouilles débutées en 1999, dans la rade de l’îlot Madame, où l’on retapait les vaisseaux pirates, puis à des années de difficultés administratives et de crises politiques. Après son retour récent à Madagascar, Barry Clifford a donc trouvé ce lingot, au sujet duquel toutes les preuves concordent quant à son appartenance au capitaine Kidd.
Celui-ci, après avoir commencé sa carrière comme corsaire au service de la couronne d’Angleterre et chasseur de pirates, avait lui-même basculé du côté de ces hors-la-loi. Il avait ensuite semé la terreur sur les océans et amassé une immense fortune, avant d’être pendu à Londres le 23 mai 1701. Son corps avait même été exhibé sur les rives de la Tamise en guise d’avertissement pour les futurs pirates.
La découverte de l’archéologue a de quoi évidemment faire rêver les chasseurs de trésors, mais aussi susciter des réserves de la part de l’Unesco. L’organisation a ainsi envoyé des experts sur place afin de juger de l’authenticité de la découverte, et aussi pour vérifier que les fouilles menées par Clifford n’ont pas abîmé les épaves des bateaux qui se trouvaient sur le site, car les méthodes de cet explorateur ne sont pas toujours bien vues par les autorités locales. Trois plongeurs ont par ailleurs été interpellés sur l’îlot Madame, alors qu’ils effectuaient des fouilles sous-marines sans autorisation.
La sentence est malheureusement rapidement tombée : tout serait faux ! Le lingot d’argent serait ainsi composé de plomb à 95 %, et quant à la soi-disant épave de l’Adventure Galley, elle ferait simplement partie des débris de l’ancien port de l’île Sainte-Marie. De quoi évidemment agacer notre chasseur de trésors filou, habitué des déclarations fracassantes, mais aussi des déconvenues, puisqu’en 2014, déjà, l’Américain avait annoncé avoir découvert la Santa-Maria de Christophe Colomb alors qu’il n’en était rien…
L’énigme du sort du navire et de la légende du trésor, qui a contribué à créer l’un des plus grands mystères de l’histoire de la piraterie et de l’archéologie sous-marine, est donc loin d’être résolue ! C’est enfin le personnage de Kidd qui a inspiré deux grands écrivains : Stevenson, avec L’île au trésor ; et Edgar Allan Poe et Le Scarabée d’or… Deux textes que vous pouvez retrouver dans notre Petite anthologie des chasses au trésor dans la littérature !
Et pour découvrir la vie et l’œuvre de William Kidd dans ses moindres détails, vous pouvez lire le chapitre qui lui est consacré dans Naufrages de légende : les pirates, un livre de Emmanuelle et Patrick Lizé.
Vous aimerez aussi : Le trésor de Black Sam et Un trésor à l’île de la Réunion ?