Classé premier dans le palmarès des pirates les plus fortunés de l’histoire, publié en 2013 par le magazine Forbes, Samuel Bellamy a beaucoup fait parler de lui ces dernières semaines… Et pour cause, courant septembre 2013, Barry Clifford le chasseur d’épaves qui avait découvert en 1984 le trésor du célèbre pirate a dévoilé que les 12.000 pièces remontées du fond de la mer il y a 30 ans ne seraient qu’une infime partie du butin. En effet, des documents historiques indiquent que les dernières prises de Black Sam avant le naufrage de son navire, le Whydah, auraient été de 400.000 pièces d’or d’une once chacune ; une information vérifiée par le découvreur de trésor et son équipe qui, munis d’un détecteur de métaux, ont sondé la zone de l’épave confirmant ainsi une importante présence de métal. L’utilisation de rayons X leur a également permis de révéler la présence de masses en forme de pièces d’or empilées, et tout porterait à croire qu’elles seraient conservées dans des sacs…
Pour en savoir plus sur la vie de l’intrépide Black Sam et sur le mythique trésor du Whydah, échoué à Cap Code en 1717 au cours d’une tempête, découvrez le livre Naufrages de légende, les pirates, d’Emmanuelle et Patrick Lizé, dans lequel un chapitre est consacré à Samuel Bellamy.
Vous aimerez aussi : Une île aux pirates qui disparaît de la carte ? et Quand les pirates inspirent les mangas : One Piece !