Connaissez-vous le manga One Piece ? Cette série de 76 volumes est le manga le plus vendu au Japon et relate les aventures d’un équipage de pirates ayant pour capitaine le jeune Monkey D. Luffy. Il rêve de découvrir le One Piece, fabuleux trésor à la valeur inestimable, qui appartenait au seigneur des pirates Gol D. Roger exécuté vingt ans auparavant ; et, ainsi, de lui succéder. Cette histoire vous rappelle quelque-chose ? C’est normal ! Eiichirō Oda, l’auteur de la série, s’est en effet inspiré de la légende du trésor de la Buse pour créer son intrigue : celle-ci raconte que le 7 Juillet 1730, alors que le célèbre pirate se trouvait sur l’échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s’écriant « Mon trésor à qui saura le prendre ! » Les derniers mots de Gol D.Roger sont ainsi pratiquement les mêmes dans le manga : « Mon trésor ? Je vous le laisse si vous voulez. Trouvez-le ! Je l’ai laissé quelque part dans ce monde ! »…
Mais il ne s’agit pas du seul emprunt d’Oda à la réalité historique de la piraterie. En témoignent les correspondances ci-dessous, qui recensent quelques fameux exemples de personnages inspirés de pirates ayant réellement existés :
Personnage de One Piece → Pirate ayant réellement existé
Marshall D. Teach → Barbe Noire (Edward Teach)
Bellamy la Hyène → Black Sam (Samuel Bellamy)
Eustass « Captain » Kidd → William Kidd + Eustache le Moine
Jewelry Bonney → Anne Bonny
X. Drake → Francis Drake
Zorro Roronoa → L’Olonnais (par déformation suite aux contraintes de la langue japonaise)
La liste évidemment n’est pas exhaustive, quand on sait qu’Oda a créé plusieurs centaines de personnages pour son manga. On ne saurait que vous conseiller de lire quelques épisodes pour vous faire votre propre opinion !
Et pour découvrir (ou redécouvrir) la vie de Barbe Noire, Black Sam et William Kidd, vous pouvez lire les chapitres qui leur sont consacrés dans l’ouvrage Naufrages de légende : les pirates ! Pour en apprendre plus sur Anne Bonny, plongez-vous dans Femmes pirates, un livre de Marie-Ève Sténuit consacré aux écumeuses des mers !
Vous aimerez aussi : Une île aux pirates qui disparaît de la carte ? et Le fabuleux trésor de La Buse