Mais à qui appartient la plus grosse émeraude du monde ?

À qui appartient la plus grosse émeraude jamais découverte à ce jour ? Telle est la brûlante question qui défraie la chronique et crée le litige entre le Brésil et les États-Unis… Cette énorme pierre précieuse de plus de 38 kilos et d’une valeur de 400 millions de dollars avait été découverte par des mineurs dans l’État brésilien de Bahia en 2001. Elle a depuis vécu de nombreuses tribulations puisqu’elle a d’abord été transportée à Sao Paulo avant d’être envoyée en Californie à un géologue, qui l’a ensuite fait transférer à la Nouvelle-Orléans. À la fin de l’été 2005, la pierre a disparu pendant plusieurs semaines en raison du chaos provoqué par l’ouragan Katrina, avant d’être retrouvée gisant dans l’eau, puis d’atterrir entre les mains de l’homme d’affaires Larry Biegler, et enfin, de disparaître à nouveau quelques années plus tard…

La trace de l’émeraude avait alors été perdue jusqu’à ce qu’une enquête permette de la localiser à Las Vegas, en possession des associés de FM Holding. Une histoire rocambolesque donc, et dont la justice se mêle depuis 2009 puisque FM Holding, mineurs et marchands de pierres précieuses se disputent la propriété de cette incroyable émeraude. Brasilia affirme ainsi qu’il s’agit d’un « trésor national » appartenant au patrimoine Brésilien et réclame l’annulation du procès. Toutefois, fin mai 2015, Michael Johnson, magistrat de la Cour Suprême de Los Angeles, a souligné le fait que le gouvernement brésilien avait beaucoup tardé à manifester son intérêt pour cette pierre exceptionnelle, et qu’en attendant des preuves plus convaincantes de la nécessité de son rapatriement, l’émeraude resterait aux États-Unis. Affaire à suivre, donc…

Vous aimerez aussi : En Chine, découverte d’une pépite d’or géante et Même bon à la casse, un coffre peut cacher des trésors !