C’est à l’occasion d’un banal inventaire qu’une belle découverte avait été faite à l’automne 2014, dans un grenier de la chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lons-le-Saunier, dans le Jura : celui-ci abritait en effet un tableau perdu du célèbre peintre Ingres. Emmanuel Buselin, conservateur des monuments historiques et conseiller à la valorisation du patrimoine en Franche-Comté, explique avoir exhumé du fond de ce grenier poussiéreux une intrigante et immense toile roulée, de 4,30 mètres de large par 3,40 mètres de haut. Une fois déroulée et nettoyée, celle-ci avait révélé un tableau représentant une vierge à l’enfant, avec à ses pieds un roi français lui tendant sa couronne et son sceptre. La toile portait également l’inscription « don du roi », et la date de 1826.
En 1820, le roi Charles X avait ainsi commandé à Ingres, à l’époque en exil en Italie, une toile pour célébrer la consécration de la France à la Vierge Marie par le roi Louis XIII. Ce tableau avait ensuite été exposé en 1824 au Salon des arts de Paris. Il s’agit ici d’une deuxième version de la toile, intitulée Le Vœu de Louis XIII. L’existence de cette version était connue, puisqu’elle était mentionnée dans la comptabilité du roi, mais était considérée comme perdue. Selon la presse locale, ce tableau avait été donné l’année de sa réalisation à la ville de Lons, où il avait orné l’église Saint-Désiré jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, puis remisé dans le grenier pour sa protection. Il a aujourd’hui besoin d’une bonne restauration, que va prendre en charge la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et la ville, qui en est le dépositaire officiel. La découverte était jusqu’ici restée confidentielle pour protéger l’œuvre, qui n’a pu être déplacée immédiatement de l’Hôtel-Dieu.
Vous aimerez aussi : Le plus ancien globe terrestre représentant les Amériques et En Chine, découverte d’une pépite d’or géante