Tours : une chasse au trésor tourne au vinaigre

Entre 2008 et 2009, un apprenti Indiana Jones tourangeau s’était lancé à la recherche de pièces d’or, qui auraient été enfouies des siècles auparavant par l’un de ses aïeux, sous un immeuble du Vieux-Tours… Aidé de son fils et d’un ami, l’homme avait alors découvert une première galerie, puis continué à creuser, à la recherche du magot, jusqu’à l’immeuble voisin. Si, à leur grand désarroi, les trois compères n’avaient pas fait de découverte extraordinaire, leurs fouilles ont, en revanche, eu de graves conséquences sur l’immeuble dont ils ont fragilisé la base et qui s’est affaissé. C’est d’ailleurs ce qui avait attiré l’attention des riverains sur ce «chasseur de trésors», finalement condamné en 2013 par le tribunal correctionnel à payer la somme de 1 000 €, pour avoir mené des fouilles archéologiques sans autorisation.

Malheureusement, bien que l’affaire ait été réglée du point de vue juridique, les problèmes se poursuivent au sein de l’immeuble puisque, suite à la découverte de nouvelles fissures, plusieurs locataires ont été contraints de quitter leur logement par un arrêté de mise en péril pris par la Ville ! Alors, les fondations du bâtiment ont-elles continué à s’affaisser ou des fouilles auraient-elles été menées à nouveau ?  La seconde hypothèse semble la plus vraisemblable… mais ne rassure pas pour autant les habitants de l’immeuble qui ont finalement été autorisés à regagner leur domicile après quelques jours, mais qui se trouvent bien las du trésor de désagréments déterré par l’aventurier en herbe il y a maintenant plusieurs années !

Vous aimerez aussi : Insolite : une plante capable de détecter les diamants et Google Maps en mode trésor ? Poisson d’avril !