En prospectant au Liberia, le géologue américain Stephen Haggerty a découvert une plante pour le moins étonnante : le Pandanus candelabrum, qui aurait l’incroyable vertu de signaler la présence de diamants sous terre. En effet, cette dernière aurait la spécificité de ne pousser qu’au-dessus de cheminées de kimberlite, une roche volcanique dont l’une des propriétés connues est de contenir des diamants. Selon le scientifique, cette roche serait le sol idéal pour cette plante qui prospérerait presque uniquement sur ce terrain. D’autres plantes de ce type sont déjà connues pour détecter des minerais, comme par exemple le Lychnis des Alpes qui signale souvent la présence de cuivre, mais le Pandanus candelabrum est la première plante liée aux zones diamantifères…
Afin de tempérer l’attrait de cette découverte, Haggerty rappelle que la prospection de diamants répond à la «règle des 6» : sur 6 000 zones à kimberlite, environ 600 contiennent des diamants, et seulement 60 sont suffisamment riches en gemmes de qualité pour justifier l’ouverture d’une mine. Malgré tout, la particularité de ce drôle de petit palmier pourrait bien, à l’avenir, être à l’origine de quelques vocations de chasseurs de plantes vertes !
Vous aimerez aussi : Lutte contre l’orpaillage illégal en Guyane et La fabuleuse île des Cocos fait encore parler d’elle