L’Hermione, 235 ans plus tard…

De retour à son port d’attache à Rochefort, l’Hermione a pris le large et est repartie vers l’Amérique le 18 avril 2015. Aurions-nous remonté le temps jusqu’au XVIIIe siècle ? Non, car il s’agit en fait d’une réplique de la célèbre frégate qui conduisit en 1780 le marquis de La Fayette, ainsi que bon nombre d’Européens, aux États-Unis afin qu’ils puissent apporter leur soutien aux insurgés américains alors en lutte pour leur indépendance. L’Hermione historique s’était en réalité échouée sur des rochers en 1793.

L’Association Hermione La Fayette, présidée par l’écrivain Erik Orsenna, a ainsi rendu possible cette reconstruction à l’identique, et grandeur nature, débutée à Rochefort-sur-Mer en 1997 : elle a supervisé le travail sur les sources historiques et la reconstitution des plans, tout en donnant au projet une dimension européenne par des appels d’offres et des recherches de financement à travers tout le continent. L’Hermione peut désormais à nouveau incarner l’engagement européen pour la liberté, ainsi que les valeurs fondamentales des droits de l’homme et de la démocratie : reconstruire ce bateau rend en effet un bel hommage à La Fayette, tout en conservant la mémoire d’une grande aventure de solidarité entre les hommes.

L’Hermione a effectué quelques essais après sa mise à l’eau officielle en juillet 2012, au terme d’un chantier de près de 20 ans !

Vous aimerez aussi : Une découverte riche de promesses : l’épave du Hanneke Wrome et Épaves et trésors sous-marins