Il n’y a pas d’âge pour être amateur de chasse au trésor et ce n’est pas les deux retraités finistériens récemment arrêtés pour «pillage d’épaves» qui diront le contraire ! Les deux hommes, passionnés de plongée, auraient ainsi amassé au fil du temps un véritable trésor archéologique. Ce sont en effet 144 pièces — dont, notamment, une cloche, un sextant et des hublots anciens — qui ont été remontées pendant des dizaines d’années à l’issue du pillage d’épaves échouées aux alentours de l’île de Sein. Certains de ces objets pourraient provenir du Séduisant, un vaisseau de la Marine royale coulé en 1796.
C’est une plainte émanant du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines qui a mis les douaniers sur la piste des deux hommes. Après huit mois d’enquête, c’est finalement une banale convocation qui a permis de les démasquer. Alors que l’un des deux malfaiteurs répondait aux questions des douaniers, son compère se chargeait de vider la pièce dans laquelle reposait leur trésor, sans s’apercevoir qu’il était suivi. C’est ainsi que les forces de l’ordre ont finalement pu le prendre sur le vif, trois sacs pleins d’objets sur l’épaule ! Reste aux archéologues à déterminer d’où proviennent les pièces retrouvées chez les deux gredins… un travail qui risque de se révéler aussi long que la peine de prison maximum qu’ils encourent et qui est de cinq ans.
Vous aimerez aussi : Arrestation d’un chasseur de trésor aux États-Unis et La Santa Maria de Christophe Colomb retrouvée… et à nouveau perdue !