L’histoire débute à la fin des années 1980 aux États-Unis, quand Forrest Fenn, un ancien pilote de l’armée de l’air devenu millionnaire après une reconversion dans le marché de l’art, apprend qu’il est atteint d’un cancer. L’homme, passionné de chasses aux trésors et collectionneur d’objets rares depuis son enfance, imagine alors que si sa maladie devenait incurable, il avalerait une poignée de somnifères et irait se perdre dans le désert, emportant avec lui un coffre plein de merveilles et son autobiographie… Un magnifique scénario qui semble en passe de ne jamais se réaliser car, fort heureusement pour lui, le cancer de notre Texan guérit ! Les années passent, mais son idée d’enterrer un trésor continue à lui trotter dans la tête, car fier de sa vie d’explorateur, il a pour ambition de laisser un héritage au monde afin d’inciter ses contemporains à partir à l’aventure plutôt que de rester dans leur fauteuil…
Finalement, la mort attendra, et l’homme décide d’aller cacher son trésor. Dans la foulée, il publie un livre qui raconte son histoire et renferme, dissimulés dans un poème, les neuf indices censés permettre de découvrir la cache. Voilà comment, quelque part dans les montagnes au nord de Santa Fe, a été enterré un coffre rempli de pièces d’or, de figurines animales précolombiennes, de pépites d’or, et de bijoux précieux évalué à plus d’un million de dollars ! La quête dure depuis presque trois ans maintenant, mais le passage de Forrest Fenn à la télévision américaine la semaine dernière a ravivé la fièvre des chercheurs de trésors. Et bien que nombreux soient ceux qui aient déjà tenté leur chance au Nouveau Mexique, pour le moment, le coffre n’a toujours pas été découvert… Avis aux amateurs !
Vous aimerez aussi : Mais au fait… on en est où avec la chouette d’or ? et Un trésor jamais découvert et pourtant bien employé…