Le joaillier, le diamant et le petit chien

Marylin Monroe disait que les diamants étaient les meilleurs amis des femmes… Ils sont aussi devenus, la veille de Noël 2014, ceux de Rosie, petite chienne Springer Spaniel, lorsqu’elle a découvert dans un buisson un diamant de 1,14 carat, d’une valeur de 15.000 euros.

Comment un objet d’une telle valeur a-t-il bien pu atterrir là, au fin fond de la campagne anglaise du Lincolnshire ? Grâce à l’idée originale d’un bijoutier de Londres qui, dans le cadre de sa campagne publicitaire de l’été 2014, avait décidé de promouvoir son site et l’application « Diamonds in the sky » en lançant dans l’espace un diamant placé au creux d’une boîte attachée à un ballon gonflé à l’hélium. Une fois la frontière entre l’espace et l’atmosphère atteinte par le ballon, ce dernier avait crevé, faisant retomber la boîte sur Terre, lançant alors une formidable chasse au trésor à travers tout le Royaume-Uni. L’excitation était cependant vite retombée, car si le bijoutier avait indiqué la position approximative du diamant, on avait ensuite appris que le système GPS installé dans la boîte avait défailli : le trésor a donc été considéré comme perdu après que des milliers de personnes l’aient recherché en vain.

Un chien a pourtant prouvé le contraire lors d’une innocente promenade au bord d’une route de campagne près du village de Brattleby, balade qui s’est conclue par une fabuleuse découverte… Ses maîtres qui ont eu confirmation par le joaillier qu’ils pouvaient conserver le diamant projettent de le revendre pour s’offrir un beau voyage.

Vous aimerez aussi : Les pièces du tout premier jeu de société retrouvées en Turquie et L’aventure amazonienne fascine encore et toujours