Des pièces d’or au fond du rio de la Plata

Un beau trésor est sur le point d’être découvert. Ruben Collado, plongeur professionnel argentin et chasseur de trésors, a obtenu les autorisations nécessaires pour récupérer l’épave du Lord Clive, qu’il avait localisée en 2004. Ce navire anglais avait été coulé par les Espagnols il y a 252 ans dans le rio de la Plata (l’estuaire qui sépare l’Uruguay et l’Argentine) au cours d’une tentative d’invasion anglo-portugaise en 1763.

Long de cinquante mètres, ce galion de six étages transportait des barriques de rhum, du mercure, et surtout une précieuse cargaison : 100 000 pièces d’or se trouveraient en effet à bord de l’épave. Ruben Collado espère donc bien les retrouver, même s’il devra partager la moitié de ce trésor avec l’État uruguayen conformément à la législation en vigueur. Le rio de la Plata est en tout cas devenu au fil des siècles un véritable cimetière de bateaux. Beaucoup y faisaient en effet naufrage, à cause des eaux boueuses, des nombreux bancs de sable et des forts courants ; des milliers d’épaves de navires européens reposeraient ainsi au fond de son lit.

Les opérations de sauvetage du Lord Clive ont commencé en août 2015. Mais Ruben Collado n’en est pas à son coup d’essai, loin de là… C’est lui qui avait repêché dans les années 1990 la frégate portugaise Notre-Dame de La Lumière au fond de la baie de Montevideo, dans les cales de laquelle plus « d’un million de pesos de l’époque déclarés et dix fois plus en contrebande » avaient été retrouvés. Un trésor qui avait ensuite été vendu aux enchères. On lui souhaite autant de réussite pour cette nouvelle prise !

Vous aimerez aussi : Le butin de Mel Fisher vendu aux enchères et Le trésor du Titanic